Il est important de savoir si votre cheval a mal au dos, afin de pouvoir le soigner au mieux. Les chevaux ont un dos très sensible et il est facile de les blesser sans s’en rendre compte. Si vous soupçonnez que votre cheval a mal au dos, il y a quelques signes que vous pouvez chercher.
Il est important de surveiller votre cheval lorsqu’il est au paddock ou dans son box. Si vous remarquez qu’il a du mal à se lever, qu’il est boiteux ou qu’il a des difficultés à se déplacer, il est possible qu’il ait mal au dos. Si votre cheval est dans une stalle, regardez si vous pouvez voir des marques de douleur sur son corps, surtout si vous remarquez qu’il a du mal à se tourner ou à se coucher.
Les différents symptômes d’un cheval qui a mal au dos
Un cheval qui a mal au dos aura généralement une posture anormale. Ils peuvent avoir une croupe basse et les épaules rentrées. Vous pourriez également remarquer qu’ils ont du mal à bouger leur cou, à lever la tête ou à se tourner. Les chevaux ont également tendance à avoir un comportement anormal lorsqu’ils ont mal au dos, comme devenir agressifs ou nerveux.
D’autres symptômes d’un cheval qui a mal au dos peuvent inclure:
- Des douleurs lorsqu’on les touche sur leur dos ou quand on essaie de les monter.
- Ne pas manger autant que d’habitude.
- Rester couché plus longtemps que d’habitude.
Les examens vétérinaires pour diagnostiquer une douleur au dos du cheval
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer une douleur au dos du cheval.
La première est de faire un examen physique minutieux du cheval. Le vétérinaire va chercher des signes de maladie, d’inflammation ou de blessure. Il va également tester la flexibilité et la force musculaire du cheval. Ensuite, le vétérinaire va effectuer une palpation du dos du cheval pour détecter des zones sensibles ou douloureuses.
Une autre façon de diagnostiquer une douleur au dos du cheval est de faire une radiographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique). Ces examens peuvent aider le vétérinaire à voir si le cheval a une maladie, une inflammation ou une blessure osseuse. Enfin, le vétérinaire peut utiliser un scanner pour voir si le cheval a une hernie discale ou un autre problème dégénératif des vertèbres.
Les traitements possibles pour soulager un cheval atteint de lombalgie
Les traitements possibles pour soulager un cheval atteint de lombalgie :
- Soigner les symptômes douloureux avec des analgésiques et des anti-inflammatoires.
- Utiliser une pommade ou un onguent sur le dos et les flancs du cheval pour réduire la douleur et l’inflammation.
- Faire de l’acupuncture sur le cheval pour stimuler certaines zones du corps et soulager la douleur.