L’hiver arrive à grands pas et avec lui, les soirées fraîches et les matins gelés. Votre cheval a besoin d’une couverture pour l’aider à garder sa chaleur corporelle. Mais comment savoir quand mettre une couverture à son cheval ?
Il existe de nombreux types de couvertures pour chevaux, et il est important de choisir la bonne couverture en fonction de la race et de la robe de votre cheval, ainsi que de la température extérieure. Votre vétérinaire ou un éducateur agréé peuvent vous aider à faire le bon choix.
Lorsque le cheval est au pré
Pourquoi mettre une couverture à son cheval lorsqu’il est au pré ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de mettre une couverture à votre cheval lorsqu’il est au pré. Ces raisons incluent :
- Le type de terrain sur lequel il se trouve
- La pousse des herbes du pré
- Les conditions météorologiques
Lorsque le cheval est au box, vous devez tout d’abord déterminer si vous avez besoin d’une couverture ou non. En général, les chevaux ont besoin d’une couverture lorsqu’ils sont en pousse, en perte de poids ou lorsqu’ils ont un problème de santé. Vous devrez peut-être également utiliser une couverture pour protéger votre cheval du soleil, du vent ou de la pluie.
Si vous avez décidé que votre cheval a besoin d’une couverture, choisissez une couverture qui convient à son âge, à sa taille et à sa race. Vous trouverez des informations sur la façon de mesurer votre cheval et de choisir la bonne taille de couverture. Assurez-vous également que la couverture que vous achetez est faite d’un matériau respirant, afin que votre cheval ne transpire pas trop sous sa couverture.
Lorsque le cheval est transporté
La couverture est un élément indispensable du transport du cheval. Elle doit être choisie avec soin, en fonction de la destination et de la durée du trajet. Pour un court trajet, une couverture légère suffira. Pour un trajet plus long, il faudra prévoir une couverture plus épaisse.
La santé du cheval est en jeu lors du transport. Un animal mal couvert peut facilement prendre froid ou attraper une gastro-entérite.
Il existe différents types de couvertures, en tissu ou en plastique, avec ou sans isolation. Il faut donc bien choisir celle qui conviendra le mieux à votre cheval pour le protéger au maximum.